Juno Beach 11 août, 2008
Posté par kimyouneko dans : bla-bla,documentation,militaire , ajouter un commentairePuisque c’est la période estivale, nous avons, ma fiancée et moi, passé un week-end prolongé à Courseulles-sur-Mer. La région a bien changé depuis mon enfance avec, notamment, l’ouverture d’un musée, le centre Juno Beach, sur le rôle des soldats canadiens dans le débarquement.

Le musée, un centre multimédia en fait, est agréable à visiter. Il y a beaucoup d’images, d’objets et de vidéos à regarder ; j’ai d’ailleurs appris plusieurs choses comme le débarquement raté à Dieppe ou le fait que le Canada a été volontaire pour s’engager dans la guerre en Europe et non forcé par la couronne britannique comme ce fut le cas en 14-18. J’ai aussi beaucoup apprécié l’émouvant livre d’or avec des témoignages d’enfants ou de petits-enfants des soldats ayant combattu sur les plages normandes il y a déjà 64 ans.
Je regrette juste que, comme il y a énormément de textes à lire et de dialogues à écouter, il n’y ait pas de traduction dans d’autres langues que le français et l’anglais (mais c’est, de toutes les façons, rare qu’il y ait des textes en chinois dans les musées de France.)
La boutique de souvenirs du centre est bien achalandé en livres et nous avons acheté un livret sur les plages du débarquement plutôt bien fait pour une première approche du sujet ainsi qu’un livre de témoignages.

- Des soldats canadiens en train de préparer des explosifs pour créer un « trou de souris ».
- Un soldat canadien en Sicile.
Leur uniforme est quasiment identique à celui des soldats britanniques.
En bonus, une photographie de l’Audacieux, un tank Sherman trônant au milieu de la place du 6 juin.

Un très ancien inquisiteur 1 août, 2008
Posté par kimyouneko dans : GW,wh40k , 1 commentaire
Voici une figurine que j’aime beaucoup. C’est une ancienne figurine d’Inquisiteur pour Wh40K (Rogue Trader), un des premiers je suppose.
Il porte une colerette sur laquelle est sculpté l’aigle bicéphale, symbole de l’Empire. C’est ce qui fait son charme je trouve.
Son armure ressemble à une armure énergétique ou une armure carapace. Je penche pour l’armure carapace car il n’a pas de réacteur dorsal. En tout cas, il semble qu’il ait de petits réacteurs de jet au niveau des mollets.
Son armement est composé d’une épée tronçonneuse, d’un pistolet bolter accroché à sa ceinture et d’un pistolet assez exotique, sans doute d’origine extra-terrestre.





